dhugal meachem teacher training yin 200h

Comment on fait pour se former au yin yoga ? Quelles sont les meilleures formations ? C’est possible d’avoir un Teacher Training de 200h en yin yoga ? Doux raton, je te raconte mon expérience en espérant qu’elle puisse t’être utile !

C’est quand le bon moment pour devenir professeur de yoga ?

Il n’y a pas de bon moment. Il y a juste le moment où toi tu es prêt.e. Faire un teacher training, c’est l’occasion de venir creuser ta pratique en profondeur. Alors tu n’as pas besoin d’être « parfait.e ». Juste d’avoir envie de mettre de l’énergie dans aller un cran plus loin.

A titre d’exemple, j’ai découvert le yin yoga deux ans avant de faire mon teacher training. A l’époque, ça a révolutionné ma vie d’une façon indescriptible. J’étais assez fragile, en train de travailler dans une entreprise qui ne me plaisait pas complètement et au bord du craquage après être revenue en France après plusieurs mois passés à vivre en Australie. J’ai commencé à aller au yoga tous les soirs. Oui. Tous les soirs de la semaine. Je faisais le tour des studios parisiens pour trouver des cours de yin yoga et une journée sans être sur mon tapis me semblait insupportable.

J’ai l’impression que ça arrive à beaucoup de yogis cette frénésie des débuts. En tout cas, au bout d’un an et demi, j’avais d’excellentes bases et je commençais un peu à m’ennuyer. L’idée de faire un teacher training m’a traversé l’esprit. J’étais devenue une nerd du yin yoga et j’avais juste envie d’aller plus loin.

La difficulté de trouver un Teacher Training de 200h en Yin Yoga

En fait, le yin yoga est un type de yoga relativement récent. Il a été théorisé dans les années 90. Historiquement, on trouve des bases non pas en Inde mais en Chine. Bref. Assez atypique. Et ce qui se passe, dans la plupart des cas, c’est qu’on propose des formations ultra courtes. Genre 50h.

Moi perso ça m’agace. Parce qu’en 50h, j’ai la sensation qu’on ne fait que survoler le sujet. Et en bonne nerd du yin yoga, j’avais la sensation de pouvoir le « sentir » quand j’étais face à des profs qui ne pouvaient pas me proposer du challenge supplémentaire. Alors j’avais envie de faire 200h en yin. 200h c’est le niveau minimum qu’il faut pour être enregistrée par Yoga Alliance. Pour aller au coeur des choses.

J’ai trouvé mon bonheur avec le teacher training de Dhugal Mealchem.

Faut-il aller au bout du monde pour faire son Teacher Training ?

Je te dis ça parce qu’au début, j’avais vraiment envie d’aller à Goa ou à Bali. Me prendre un bon gros mois de vacances et en profiter pour passer mon teacher training en yin yoga. Puis il y a eu le Covid.

Et tu sais quoi ? Ca m’a grave fait réfléchir. J’ai commencé à me demander pourquoi j’avais besoin d’aller si loin. Parce que le yin yoga ne vient pas d’Inde. Et à part partir en vacances en Asie sur des jolies plages, ma volonté de bouger ne venait de nulle part. Surtout que la plupart des profs de yin viennent d’Europe.

A part pour vivre un relant de fantasme néocolonial (aller dans de beaux endroits en vacances et se faire servir par la population locale) il n’y avait aucun intérêt à faire ce yin yoga teacher training à l’étranger. Ca m’a fait un coup au moral. Puis je me suis dit que c’était correct d’apprendre à se remettre en question.

J’ai cherché en Europe. J’ai trouvé à Berlin. J’ai trouvé en Ecosse. J’ai trouvé en ligne.

Découvre le teacher training 200h yin yoga que j’ai fais en ligne ici

Faire un yin yoga teacher training en ligne, vraiment ?

Oui. Et ça marche.

Honnêtement j’étais assez dubitative. Mais on m’avait beaucoup conseillé le prof. Et j’étais séduite par l’idée de pouvoir voir et revoir les vidéos autant de fois que nécessaire. Je me suis inscrite et je ne regrette pas.

C’était INTENSE. Ca a duré 4 fois une semaine. Et c’était vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail.

On était en visio derrière nos ordinateurs, caméra allumées, avec toute les interactions possibles et imaginables pour garder la classe dynamique. C’étaient de grosses journées. On commençait à 8h avec 30 min de méditation puis 2h de cours pratique.

Puis on faisait 3h de théorie le matin. Et 3h l’après-midi.

L’ambiance du yin yoga teacher training 200h de Dhugal Meachem

On a dansé, on a chanté, on s’est tanné à apprendre de façon ludique toute l’anatomie des muscles et des os. On a fait des tests sur les variables anatomiques en se prenant comme exemples. On a regardé des dissections de cadavres. On a étudié la philosophie taoïste. On a parlé en long en large et en travers de méridiens et de médecine traditionnelle chinoise. On a morflé.

Mon cerveau a explosé. Ma pratique du yin yoga est vraiment passée à un stade supérieur et j’ai compris que je pouvais effectivement aller plus loin. Et à un aucun moment je n’ai eu l’impression d’apprendre moins de choses parce que j’étais en ligne.

Peut-être, juste, j’ai eu davantage mal à la tête que si je n’avais pas été derrière mon ordinateur toute la journée. Mais c’est tout.

Une à deux fois par an, Dhugal propose une bourse pour offrir son yin yoga teacher training aux personnes qui ont peu de revenus. Si ça t’intéresse, je te recommande d’aller faire un tour sur sa page.

Découvre le yin yoga teacher training 200h ici 

Et si tu as des questions sur cette formation, pose-là en commentaires, ça sera toujours une joie d’y répondre !

Share: