Le chocolat c’est la vie.
Un genre de petit plaisir coupable qui rend le monde immédiatement plus calme, plus joyeux et plus agréable. Et il n’y a rien de mieux que de s’octroyer un petit moment de détente gustatif avec un gâteau au chocolat plus moelleux qu’un nuage et plus fondant qu’une rivière chauffée au soleil. Voici une recette de gâteau au chocolat vegan totalement inratable qui fera des heureux.
Bon, pour tout avouer, je ne suis pas non plus une grande fan de chocolat. L’époque où j’étais capable de finir des tablettes en cachette remonte à mes années de collège et depuis un certain temps, le trop plein de sucre me fait mal aux dents. Mais si comme moi vous aimez le chocolat à petite dose, vous serez ravis de partager cette recette avec vos amis. En fait, je pense que c’est pile le genre de dessert à sortir quand on est invité quelque part pour épater la galerie.
Mais c’est végane le chocolat ?
OUI. Enfin, pas tous les chocolats, il faut être attentif. La plupart des chocolats noirs du commerce traditionnel contiennent quand même des extraits de poudre de lait, allez savoir pourquoi. Je pense que c’est un complot pour attrister les personnes allergiques et les végétaliens. Mais pas de panique, il existe quand même certaines marques sans lait. Lisez bien les étiquettes pour vous éviter une mauvaise surprise.
Je n’aime pas le beurre de cacahuète.
Et bien pas de soucis l’ami, tu peux tout à fait remplacer le beurre de cacahuète du glaçage par de la purée d’amande. Ou même par rien du tout si tu es allergique aux noix. C’est aussi simple que ça.
Combien de temps se conserve ce gâteau ?
Avec mes colocs, on a réussi à le faire tenir deux jours et demi. Honnêtement, le goût est très différent au fur et à mesure que le temps passe. Le premier jour, on sentait très bien la cacahuète. Le deuxième jour, il était plus moelleux et le goût de la cacahuète beaucoup moins prononcé. On l’a conservé à l’air libre sans aucun problèmes.
Si vous avez la moindre question sur la recette n’hésitez pas à la laisser en commentaire. Et rien ne me ferait plus plaisir que de voir vos essais sur Instagram, n’hésitez pas à me tagger @Dreamingraccoon !
Gâteau fondant chocolat cacahuète
Pâte à gâteau
- 250 g de farine
- 30 g de cacao en poudre
- 30 g de caroube ((doubler la dose de cacao si pas de caroube))
- 150 g de sucre roux
- 1 sachet de levure
- 250 ml de lait végétal ((amande, coco, noisette etc…))
- 4 cuillères à soupe d'huile
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave ((peut se remplacer par du sucre roux))
- 70 g de chocolat noir
Glaçage chocolat – cacahuète
- 100 ml de lait végétal
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 130 g de chocolat noir
- 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
-
Mélangez tous les ingrédients secs entre eux, c’est à dire la farine, le cacao en poudre, la caroube (optionnelle), la levure et le sucre.
-
Dans une casserole, faites bouillir le lait et le chocolat. Ajoutez hors du feu l’huile, le vinaigre et le sirop d’agave (vous pouvez remplacer ce dernier par une cuillère de sucre roux si vous n’en avez pas en stock).
-
Versez le liquide dans le bol d’ingrédient sec et remuez vigoureusement pour éviter l’apparition de grumeaux. Versez la pâte dans un moule à gâteau et enfournez pour 30 minutes à 210°C.
-
Pendant que le gâteau cuit, préparez le glaçage. Faites bouillir le lait, le sucre et le chocolat. Hors du feu, ajoutez le beurre de cacahuète. Attendez que le mélange refroidisse puis placez le au frais au moins une demie heure.
-
Lorsque le gâteau est cuit, attendez qu’il refroidisse avant de le démouler. Puis découpez le délicatement dans le sens de la largeur. Cette étape est délicate, je vous conseille d’attendre que le gâteau soit bien froid et de procéder avec un couteau large pour ne pas vous rater.
-
Recouvrez les deux parties du gâteau de glaçage puis refermez-le à la manière d’un biscuit au chocolat. Une fois le gâteau refermé, recouvrez tout le dessus du reste de glaçage. Puis placez le au congélateur 15min (ou au frigo 1h). Dégustez !
Leave a Comment