Le savais-tu ? L’histoire de la pilule contraceptive, un outil souvent présenté comme l’émancipateur ultime, a des racines bien plus complexes, mêlées de racisme et d’eugénisme.
Attention, je vais évoquer ici des sujets sensibles comme le racisme et l’eugénisme, donc si tu te sens pas prêt.e, mets toi à l’aise ou sauvegarde cet article pour plus tard.
Disclaimer : Avant de plonger dans le passé trouble de la pilule, soyons clairs, il n’y a rien de mal à choisir la contraception qui te convient à 100%. Chacun.e a le droit de décider de son corps.
Histoire de La Pilule : Un Outil de Contrôle des Naissances
La pilule a souvent été vue comme le symbole de l’émancipation féminine. Mais elle a en réalité été conçue avec un objectif de contrôle des naissances, surtout dans les populations racisées.
L’Origine Eugéniste de la Pilule
Margaret Sanger, la mère de la pilule, était certes une féministe, mais elle était également indéniablement eugéniste. Les fonds de recherche pour la pilule provenaient de mouvements eugénistes. Ces derniers croyaient en la possibilité de réduire la misère en restreignant la reproduction à ceux jugés génétiquement « avantageux ».
Sanger n’hésitait pas à donner des conférences devant le Ku Klux Klan. Elle partageait des idées de limitation des naissances parmi les populations pauvres, faibles, et de couleur.
Porto Rico : Un Laboratoire Humain
En 1955, l’île de Porto Rico est devenue un laboratoire pour tester la pilule. Des essais scientifiques ont été menés sur sa population, principalement composée de personnes racisées et sans leur consentement éclairé. À cette époque, les médecins n’étaient pas tenus d’informer leurs patients de leur participation à un essai.
Les effets secondaires et les douleurs des femmes de couleur n’étaient malheureusement pas pris au sérieux. Un exemple poignant de la façon dont la pilule a été développée au détriment des minorités.
Histoire de la Pilule et Eugénisme en Europe et aux États-Unis
Si l’histoire de la pilule est moins connue en Europe, elle est intimement liée à l’eugénisme aux États-Unis. Les concepteurs de la pilule pensaient que les populations minorisées avaient besoin de contraceptifs simples. Ils estimaient leur intelligence et leur sens des responsabilités inexistants.
La Symptothermie : Une Alternative Décoloniale
Alors, où se situe la symptothermie dans tout ça ? Pendant longtemps, les méthodes naturelles comme la symptothermie étaient enseignées dans des milieux bourgeois religieux, avec des allusions dans les textes sacrés. Cependant, la colonisation a contribué à éradiquer la transmission culturelle des peuples colonisés, laissant seules les familles du « bon côté de l’histoire » partager leurs connaissances.
En 2024, la symptothermie est parfois enseignée pendant la préparation au mariage, tandis que dans d’autres milieux, elle demeure inconnue. Cela laisse place à la prescription de pilules sans réelle information aux adolescentes.
Le Défi Actuel
Le vrai problème, selon moi, c’est que chaque personne devrait avoir le pouvoir de choisir la contraception qui lui convient à 100%. Apprendre la symptothermie et revendiquer la liberté et le contrôle de son corps peut alors être perçu comme un acte décolonial fort.
J’ai tiré ces informations des livres « J’arrête la pilule » de Sabrina Debusquat et « Ceci est mon sang ».
N’hésite pas à me dire en commentaire si tu avais déjà entendu parler de ces informations
Leave a Comment