symptothermie moonly raton reveur blog

Il existe différentes façons d’apprendre la symptothermie en fonction de ton profil d’apprentissage et du rythme que tu as. On va les voir ensemble !

Apprendre la symptothermie en autodidacte.

Il est possible d’apprendre la symptothermie en autodidacte, en lisant des livres et en se protégeant pendant toute la phase d’apprentissage (environ 6 mois).

Apprendre symptothermie autodidacte raton reveur blog

Les livres que je recommande dans ce cas là sont Naturel & Fiable de Sensiplan (le livre de méthode ET le cahier d’exercice qui te permettra de vraiment intégrer les règles de bases et de te frotter aux cas particuliers).

C’est la méthode qui convient le mieux si tu es très autonome, rigoureuxse et que tu as peu de budget. Tu t’en tirera pour environ 40 euros de livres. Souviens-toi toujours que si l’argent est un problème, tu peux apprendre la symptothermie à moindre coûts auprès de formatrices stagiaires ! Ou encore, personnellement je propose toujours des bourses pour les personnes queers et racisées qui en font la demande ici.

Comme il n’y a personne pour faire une relecture de tes cycles lors d’un apprentissage en autodidacte, l’idéal est de te protéger en continu avec un stérilet ou préservatifs pendant toute la phase d’apprentissage (environ 6 cycles).

Apprendre la symptothermie avec une personne certifiée

Avec une formation par une personne certifiée, qui te fera une formation sur mesure et répondra à toutes tes questions. Et qui te permettra de valider ton entrée en période infertile !

Les personnes certifiées sont habilitées à pouvoir analyser des cycles irréguliers, en post-pilule ou post-partum par exemple. Demande l’école de formation de la personne. Celles que je recommande sont celles qui suivent le programme de l‘AFAP (Association for Fertility Awarness Professionals).

En français, c’est Eden Fertilité. Les personnes formées chez Eden sont également formées à la naturopathie du cycle menstruel et peuvent repérer des déséquilibres hormonaux (SOPK, hyperprolactinémie, déficience en progestérone etc…)

C’est une excellente méthode d’apprentissage si tu as besoin de sécurité maximale et d’un suivi personnalisé. Après une formation, tu es autonome pour la vie !

Apprendre la symptothermie avec un algorithme

Il est possible d’apprendre la symptothermie avec des appli qui font un algorithme à ta place à partir des données que tu rentres (c’est la façon que je recommande le moins parce qu’on devient difficilement autonome et les algo sont pas fait pour reconnaître les cas particuliers).

L’un des seuls que je recommande sur le marché c’est Moonly, en terme de respect des données et pertinence de l’algorithme. De plus, elle permet d’envoyer ton cyclographe à une formatrice en cas de besoin pour une double analyse.

C’est la solution idéale si tu veux essayer mais que tu n’es pas trop sûre de t’investir dans la méthode ! Souvent, on commence avec une appli, puis quand on se retrouve avec « des cycles bizarres » on demande de l’aide à une personne formée par un institut de symptothermie !

Attention néanmoins : apprendre la symptothermie avec une application est toujours risqué. Il faut toujours pouvoir être capable d’expliquer l’interprétation sans s’appuyer uniquement sur l’algorithme de l’application !

Apprendre symptothermie algorithme raton reveur blog

L’apprentissage en symptothermie : la clé c’est l’accompagnement

Dans tous les cas, la base c’est de s’observer : la glaire cervicale + la température basale hihi. A partir de ces infos tu peux commencer à analyser ton cycle !

Et si tu as besoin d’aide, n’hésite jamais à me demander conseil, je te répondrai avec joie.

Share: