Dessin des spermatozoïdes à la rencontre d'un ovule

Hé bien ça dépend ! Un élément clé à prendre en compte : la glaire cervicale. Si tu ne sais pas ce que c’est, découvre l’article « La glaire cervicale, cet atout de fertilité incroyable ». Souvent confondu avec les pertes blanches, c’est le liquide blanc crémeux ou transparent gluant qu’on peut observer sur la vulve.

Schéma d'un utérus, spermatozoïdes et glaires cervicale, raton rêveur blog

La durée de vie des spermatozoïdes dépend de la glaire cervicale

Fun fact fertilité : S’il y a de la glaire cervicale, les spermatozoïdes peuvent survivre et nager dans le système reproducteur pendant 3 à 5 jours.

Fun fact fertilité : Mais, s’il n’y a pas de glaire cervicale, les spermatozoïdes survivent beaucoup moins longtemps ! On parle ici d’une durée allant de 15 minutes à 3 heures seulement !

Savoir observer vos signes de fertilité, notamment la glaire cervicale, est essentiel pour gérer sa fertilité et éviter les grossesses non désirées !

Connaitre les méthodes de gestion de fertilité

Il y a plein de fausses croyances et de frayeurs sur la gestion de la fertilité. Savoir quand on est fertile et infertile est possible. Simple. Et ne demande pas de machines compliquées.

En symptothermie, on analyse différents biomarqueurs de fertilité que sont la glaire cervicale et la température basale pour savoir quand on est fertile et infertile. Bien apprise, cette méthode a le même taux de fiabilité (indice de Pearl réel) que la pilule selon l’OMS.

Prise de température basale en symptothermie, raton rêveur blog

La symptothermie ne s’improvise pas ! C’est un ensemble de règles à connaître et les études de l’OMS ont été faites sur des transmissions d’au moins 6 cycles avec des formateurs certifiés.

Il existe d’autres méthodes naturelles, mais avec des taux de fiabilité moins intéressants. Celle que moi j’enseigne et utilise depuis 7 ans, c’est la symptothermie.

Et toi, est-ce que tu savais combien de temps pouvaient vivre les spermatozoïdes ? Nos fertilités sont politiques, savoir c’est pouvoir !

Share: