Dessin des spermatozoïdes à la rencontre d'un ovule

Combien de temps vit un spermatozoïde ! Qu’on se demande combien de temps vit un spermatozoïde dans l’utérus ou combien de temps vit un spermatozoïde à l’air libre, un élément clé à prendre en compte : la glaire cervicale. Si tu ne sais pas ce que c’est, découvre l’article « La glaire cervicale, cet atout de fertilité incroyable ». Souvent confondu avec les pertes blanches, c’est le liquide blanc crémeux ou transparent gluant qu’on peut observer sur la vulve.

Schéma d'un utérus, spermatozoïdes et glaires cervicale, raton rêveur blog

Combien de temps vit un spermatozoïde ? Tout dépend de la glaire cervicale

Il y a une différence entre combien de temps vit un spermatozoïde à l’air libre et combien de temps vit un spermatozoïde dans l’utérus !

Avec glaire cervicale : Dans le vagin ou l’utérus, s’il y a de la glaire cervicale, les spermatozoïdes peuvent survivre et nager dans le système reproducteur pendant 3 à 5 jours.

Sans glaire cervicale : S’il n’y a pas de glaire cervicale, les spermatozoïdes survivent beaucoup moins longtemps ! On parle ici d’une durée allant de 15 minutes à 3 heures seulement ! A l’air libre il n’y a pas de glaire cervicale. Et pendant les périodes infertiles, il n’y en a pas non plus

Savoir observer vos signes de fertilité, notamment la glaire cervicale, est essentiel pour gérer sa fertilité et éviter les grossesses non désirées ! Par exemple, pour se protéger en période fertile.

Connaitre les méthodes de gestion de fertilité

Il y a plein de fausses croyances et de frayeurs sur la gestion de la fertilité. Savoir quand on est fertile et infertile est possible. Simple. Et ne demande pas de machines compliquées.

En symptothermie, on analyse différents biomarqueurs de fertilité que sont la glaire cervicale et la température basale pour savoir quand on est fertile et infertile. Bien apprise, cette méthode a le même taux de fiabilité (indice de Pearl réel) que la pilule selon l’OMS.

Prise de température basale en symptothermie, raton rêveur blog
combien de temps vit un spermatozoïde à l'air libre, combien de temps vit un spermatozoïde dans l'utérus

La symptothermie ne s’improvise pas ! C’est un ensemble de règles à connaître et les études de l’OMS ont été faites sur des transmissions d’au moins 6 cycles avec des formateurs certifiés.

Il existe d’autres méthodes naturelles, mais avec des taux de fiabilité moins intéressants. Celle que moi j’enseigne et utilise depuis 7 ans, c’est la symptothermie.

Et toi, est-ce que tu savais combien de temps pouvaient vivre les spermatozoïdes ? Nos fertilités sont politiques, savoir c’est pouvoir !

Hello moi c’est Clée !

Je suis formateur en symptothermie et fertilité holistique certifié par la méthode Eden Fertilité.

Doula queer à Bruxelles, j’accompagne bénévolement les familles.

Je suis passionné par le cycle menstruel et la gestion de fertilité et j’adore répondre aux questions des gens sur le sujet. N’hésitez pas à les poser en commentaire de cet article !

Share: