Je suis formateurice en symptothermie moderne depuis 2021 et je vois souvent passer beaucoup de questions autour du Lady Comp. On va décrypter ensemble comment fonctionne ce moniteur de fertilité et si tu peux ou non l’utiliser sans danger.
Qu’est-ce que le Lady Comp ?
Le lady comp est un moniteur de fertilité qui prend la forme d’une sonde buccale qui est utilisée chaque matin. Le boîtier clignote en vert pour te dire que tu es infertile. En rouge pour te dire que tu es fertile. Il a l’air d’être une bonne alternative à la pilule et aux contraceptions hormonales. Mais… c’est un mensonge !
Si tu ne sais pas du tout ce qu’est la symptothermie, je te recommande de lire mon article « Guide complet sur la symptothermie » afin d’y voir plus clair.
Comprendre la fiabilité d’une méthode contraceptive grâce à son indice de Pearl
Des études menées par l’OMS permettent de définir la fiabilité d’une contraception. C’est ce qu’on appelle l’Indice de Pearl – c’est à dire le pourcentage de risque de tomber enceinte en utilisant une contraception donnée.
Le Lady Comp utilise une méthode dite calculo-thermique. C’est une sorte d’Ogino amélioré. C’est même moins fiable que le retrait ! Un décalage de température permettrait de trouver une ovulation en fonction de la durée des cycles précédents. Or, il y a de nombreux éléments qui peuvent venir perturber une température et que l’algorithme ne prend pas en compte !
L’Indice de Pearl réel de la méthode Ogino est de 25% selon l’OMS. Celui de la symptothermie est de 2%
❌ Ne pas confondre symptothermie et Ogino. On ne peut pas se fier uniquement à la température ! En symptothermie on besoin de faire ce qu’on appelle un double contrôle. On regarde la glaire cervicale ET la température. Et si les deux disent que tu es infertile, alors on valide. C’est important de regarder l’un et l’autre.
Comprendre les fausses montées de température et pourquoi le lady comp n’est pas fiable
Plusieurs éléments peuvent amener ta température à être anormalement haute. Dans ce cas, tu ne dois pas l’utiliser pour l’interprétation de ton cycle.
Quand on débute, on peut avoir du mal à distinguer quelles sont les températures perturbées. Voici une liste des événements qui peuvent avoir un impact sur la température :
- ❌ La maladie, si tu as de la fièvre, ta température va augmenter
- ❌ Les maux de gorges, même si tu n’as pas de fièvre mais que tu as mal à la gorge, ta température peut être perturbée.
- ❌ Les chocs émotionnels, les grosses disputes peuvent avoir un impact sur ta température. Si tu t’es fâché avec des proches, que tu vis une rupture, que tu as faillis faire un accident de voiture. Bref, tout ça compte.
- ❌ Les séances d’acupuncture et d’ostéopathie
- ❌ Les coups de soleil
- ❌ Les dîners très copieux la veille
Tu l’auras compris, beaucoup d’éléments peuvent faire varier la température. Pas de mystère, pour s’en souvenir, il faut les noter !
C’est pour cela que ces informations sont vues avec une formatrice en symptothermie pendant la phase d’apprentissage de cette méthode de contraception.
Témoignage d’une personne qui est tombée enceinte avec le Lady Comp
Je vous laisse avec ce triste témoignage qu’une personne abonnée à mon compte Instagram a bien voulu me laisser. Evidemment, une fois la grossesse confirmée, le service client de Lady Comp devient injoignable…
J’ai commencé à utiliser le lady-comp à 21 ans, alors que j’étais en couple avec un mec cis depuis plusieurs années. J’avais auparavant prit la pilule et porté un DIU mais je cherchais quelque chose de moins « déréglant » et intrusif pour mon corps.
Le manque d’information des professionnels de santé
C’est une femme de ma famille qui m’a parlé de la symptothermie, qu’elle avait utilisé très longuement avec son mari.
Mais elle avait à l’époque une gynécologue qui n’exerçait plus, et n’ayant pas pratiqué depuis longtemps, elle n’avait que peu de souvenirs de la méthode. Bien sûr, mon gynécologue m’a rit au nez à la seule évocation de cette idée. Après ça, j’ai eu honte d’en parler à d’autres médecins et je ne l’ai donc pas fait…
La magie fragile des moniteurs de fertilités électroniques
Alors quand j’ai appris qu’il y avait des « moniteurs de fertilités » électroniques qui géraient la partie
« prédictions et analyse » pour moi, j’ai sauté le pas ! Ça semblait être la bonne solution. Je m’en
remettais à l’informatique, donc à la science, aux graphiques… ça ne pouvait pas ne pas fonctionner.
Parallèlement à ça j’avais emmagasiné quelques infos sur le cycle, la glaire cervicale… Additionnées à la
rigueur de mon appareil nouvellement acquis, ces connaissances me semblaient amplement suffisantes.
Ça l’a été un temps. Simple d’utilisation, et de compréhension, mon moniteur me rassurait. Mais dès que
j’avais un comportement inhabituel (fête, alcool, examens, stress, rhume) il m’indiquait soudainement des choses que je ne pouvais qu’appliquer sans comprendre… Et qui contredisait ce qu’il avait prédit la
veille !
Un jour, un accident qui arrive !
J’ai quitté mon amoureux, j’en ai rencontré un autre… Au début de notre relation, c’était préservatif
oblige, mais j’ai continué les prises de température. Et quand on a eu fait nos test de dépistage, je lui ai
parlé du lady-comp (il me voyait déjà l’utiliser tous les matins de toute façon) et nous lui avons accordé
notre confiance.
Au bout de quelques mois de relation, nous sommes partis en voyage, avec un vol long
courrier… A l’arrivée, je savais que mon ovulation n’aurait pas lieu avant plusieurs jours alors je n’ai pas
fait attention. Et avec le décalage horaire, le lady-comp a refusé de prendre ma température un, deux, trois matins de suite… Et un de ces jours là, je suis tombé.e enceint.e.
Aucun retour de la part du service client
Parce que les connaissances me manquaient pour lire les signaux de mon corps, que l’avion et le manque de sommeil l’avait déréglé sans que je pense que ce soit possible, parce que ma petite machine ne voulait plus, soudainement, fonctionner. Les animatrices du groupe Fb de la marque lady-comp n’ont pas répondu à mes messages.
Ça a au final était une grossesse qui s’est bien passé, un accouchement merveilleux et une petite fille qui a fait de nous des parents heureux. Ca a aussi été une expérience qui m’a convaincue que le savoir, c’est le pouvoir, et que jamais plus je ne m’en remettrais à une machine pour essayer de comprendre mon corps.
Le danger d’une contraception non fiable avec le Lady Comp
Comme tout est rentré dans un algorithme qui te bip quand tu es fertile et quand tu es infertile…tu n’apprends jamais vraiment à faire l’analyse par toi-même ! Et au moindre problème (décalage horaire, dispute, maladie etc…) l’application ne prends pas en compte ton contexte global et peut te donner une interprétation faussée. Il est vraiment indispensable de se protéger efficacement en période fertile (et d’être capable de déterminer avec précision quand tu es fertile !)
Personnellement, je trouve cela dommage de mettre sa sécurité contraceptive entre les mains d’un algorithme alors que tu es complètement capable d’apprendre la méthode seule et d’être autonome. Il faut se faire confiance et être bien accompagnée au début, mais tu en es capable ! C’est comme apprendre à conduire. Tu vas y arriver.
Prendre rdv en symptothermie ?
Hello, je m’appelle Clée (iel/il), formateurice en symptothermie et fertilité holistique formé par la méthode Eden Fertilité. Mon objectif ? T’apprendre à comprendre ton corps et ses phases de fertilité !
- Accompagnement laïque
- Séances en ligne, où que tu sois
- Pour apprendre à repérer tes phases fertiles et infertiles
Leave a Comment