Bien déterminer sa période fertile avec la symptothermie

La symptothermie est une méthode d’observation du cycle qui peut également être utilisée comme méthode contraceptive et être aussi efficace que la pilule. Elle consiste à regrouper différents facteurs physiologiques comme l’analyse de la glaire cervicale, la température basale et l’auto-palpation du col de l’utérus. Ces observations quotidiennes donnent des indicateurs précis pour savoir si tu es en phase de fertilité ou d’infertilité.

Le cycle menstruel fait que tu n’es pas fertile tout le temps !

Hé oui ! On a tendance à croire qu’on peut tomber enceinte à n’importe quel moment du cycle et en fait non. On est surtout fertile pendant la première phase du cycle aussi appelée phase folliculaire. Une fois l’ovulation passée, on entre en phase lutéale et il est alors impossible de tomber enceinte.

Ok…Comment savoir à quelle phase de mon cycle je suis ?

Il n’y a pas de mystère, il faut s’observer et utiliser les règles symptothermiques pour faire tes analyses. Tu peux trouver plus d’informations dans mon guide complet sur la symptothermie pour y voir plus clair.

Personne à part toi ne peut dire quand est-ce que tu es fertile ou infertile.

Tu as besoin de regarder et reconnaître les différents signaux que t’envoient ton corps. Ca demande parfois un temps d’apprentissage et pour être sûre de ne pas te mettre en danger contraceptif, on recommande de faire cette phase d’apprentissage avec une monitrice. Elle peut vérifier avec toi à partir de tes analyses si tu peux fermer ou non ta fenêtre de fertilité.

C’est très fiable. Les études sur la fiabilité de la symptothermie existent. Pour que la méthode soit efficace, il faut bien s’observer, être rigoureuse et oser se faire confiance. Notamment, il ne faut pas avoir de rapport pénétrant non protégé pendant la période fertile.

Combien de temps dure ma période fertile en symptothermie ?

Là encore, ça dépend.

Je ne peux pas te donner de réponse toute faite dans un article et personne ne le peut. Ni les applications, ni les gadgets électroniques. Ta fenêtre de fertilité évolue en fonction de ton mode de vie, ton contexte, ton état émotionnel et plein d’autres facteurs…

Mais en règle générale, elle varie entre 10 jours et 15 jours par cycle. C’est-à-dire pas beaucoup.

Mettons que ton cycle habituellement dure 28 jours. Il y a peut être 18 jours dans lesquels tu n’es pas fertile et tu n’as pas besoin d’utiliser de moyen de contraception ! C’est énorme. Et 10 jours où tu dois faire particulièrement attention…

Pourquoi se protéger en période fertile ?

Lorsque tu es en période fertile, peu importe ton désir ou non désir d’enfant, tout ton corps est on fire pour te faire faire un bébé. Il suffit d’un rapport pénétrant non protégé pour tomber enceinte.

Comprendre la durée de vie des spermatozoïdes

En temps normal, les spermatozoïdes ont une durée de vie de 15 minutes à 3h dans l’environnement ultra acide du vagin. C’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas aller très loin et atteindre le col (qui est de toute façon dur et fermé).

Mais en période fertile, le col devient mou et ouvert et le corps secrète de la glaire cervicale. Grâce à cette glaire cervicale, les spermatozoïdes peuvent vivre entre 4 et 7 jours. C’est énorme ! Ca leur laisse tout le temps de remonter dans l’utérus et d’attendre patiemment une ovulation.

Comprendre l’ovulation avec la symptothermie

Impossible de savoir précisément quand tu ovules. Enfin, si, tu pourrais. En faisant une IRM tous les jours. Au bout d’un moment tu finirais par voir l’ovulation à l’écran. Le problème c’est que c’est rudement pas pratique et que ça doit coûter une blinde.

Grâce à la symptothermie, tu peux savoir à peu près quand tu ovules. Ta température change, la texture de ta glaire cervicale aussi. Mais surtout tu peux être sûre de savoir que tu as ovulé. Plus du tout de glaire cervicale et température qui reste en plateau haut.

L’ovule est fécondable 24h. Mais comme on n’est pas bien sûr de quand est ce que tu as précisément ovulé, on va laisser des jours « de marge d’erreurs » où on te considère fertile dans le doute. C’est ce qui fait la fiabilité de la méthode. C’est pour ça que tu as besoin de plusieurs températures hautes pour confirmer ta montée de température basale.

Ca a l’air compliqué ? C’est normal que ce ne soit pas très clair au début, c’est comme apprendre à conduire. Si tu as envie de poser des questions précises sur la méthode, viens me contacter lors d’un rendez-vous.

Comment se protéger en période fertile en symptothermie ?

Bon. Tu sais que tu es fertile. Et que tout rapport pénétrant non protégé peut conduire à une fécondation dont tu n’as vraiment pas envie. Il y a différentes choses à faire et à mettre en place avec ton/tes partenaires.

Pas de pénétration.

C’est l’option la plus simple et la moins risquée. Et attention hein. Quand je dis pas de péné, c’est vraiment pas de péné. Même pas du retrait qui est risqué à cette période (en savoir plus sur la fiabilité du retrait dans cet article).

Libre à vous d’explorer d’autres formes de sexualités. Cela peut être des massages, de la masturbation mutuelle, jouer avec vos kinks ou des toys. Peu importe tant qu’il n’y a pas d’éjaculation au niveau de ta vulve.

Utiliser une méthode barrière

Parmi les méthodes barrières les plus utilisées il y a :

  • Les préservatifs. Hé oui, porter des préservatifs 10j par mois peut être une belle façon de partager un peu de charge contraceptive. Fais surtout attention à ce qu’ils ne craquent pas -et pour ça tu peux lire mon guide complet sur les préservatifs.
  • Les diaphragmes. Il s’agit d’une sorte de petite coupole que tu mets au niveau de ton col un peu avant la pénétration. Tu peux y ajouter du spermicide pour le rendre plus efficace. Au début, il faudra peut-être demander à une sage-femme de t’aider à le poser. Le modèle le plus connu est le Caya.

Communiquer avec ses partenaires sur sa période fertile

Personnellement, j’avais 20 ans quand j’ai commencé la symptothermie. Et à l’époque j’avais très peur de refuser des pénétrations ou de décevoir mes partenaires. Cette contraception a contribué à renforcer ma confiance en moi et à me faire sentir légitime dans le fait que mon corps m’appartenait et n’était pas tout le temps utilisable.

Depuis, j’ai testé pas mal de façon d’en parler à mes partenaires.

  • Le cyclogramme imprimé et complété au jour le jour sur un endroit visible (la porte du frigo).
  • Changer des petits trucs dans la chambre quand j’entre en période fertile (une couleur de draps particuliers etc…)
  • Dire haut et fort au petit déj, « là en ce moment je suis fertile, je préviens ».

J’encourage à communiquer sur la période fertile même avec des amants, même si vous utilisez déjà des préservatifs contre les IST. Parce que si jamais ça craque, la contrainte ce sera IST + potentiel bébé.

Et se demander quelles sont les précautions supplémentaires à prendre (honestly, à chaque fois que j’en ai parlé, je suis tombée sur des gars qui étaient grave ok de revérifier si les préservatifs qu’ils utilisaient étaient bien à la bonne taille et parfois j’ai eu de sacrées surprises) ou si vous ne pouvez pas faire d’autres types de câlins ces jours là.

Bref, je te souhaite de profiter pleinement de ta période fertile, qui est après tout une période du cycle comme une autre. Et n’hésite pas à prendre un rendez-vous en symptothermie si tu as besoin d’en savoir plus sur la méthode.

Share: