Ma passion pour les champignons n’a aucune limite. J’adore cet aliment et je me suis récemment découvert une véritable passion pour la myciculture qui consiste à les faire pousser chez soi, dans sa cave ou dans son jardin.
Aujourd’hui, je vais notamment te parler d’aliment fermenté et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur les règles douloureuses.
Qu’est-ce que la fermentation et pourquoi est-ce une technique pour les règles douloureuses ?
La fermentation est un procédé simple qui permet de créer une structure beaucoup plus riche en probiotiques. Ces derniers sont notamment efficaces en cas de douleur de règles. Dans mon dernier article L-gasseri, des probiotiques contre l’endométriose, des études ont montré que l’utilisation de certaines souches de probiotiques pouvaient avoir un impact dans la diminution des douleurs.
On peut faire fermenter à peu près n’importe quoi et c’est avec joie que je t’en parlerai davantage. Ici, nous allons nous concentrer sur la fermentation des champignons dans du vinaigre et du tamari.
Le vinaigre, grâce à son acidité, est un très bon antiseptique. Il tue et empêche la prolifération de bactéries. C’est pour cela qu’il permet de conserver les champignons frais plusieurs mois voire plusieurs années. Ici mieux vaut utiliser du vinaigre de cidre, plus propice à créer des probiotiques naturels que ses cousins.
Champignons et papillomavirus, un outil de guérison ?
Au cours de mes recherches après avoir vécu une conisation, j’ai réalisé que plusieurs études convergeaient sur l’impact des champignons sur la lutte contre le papillomavirus. Si les lésions du HPV ne sont pas encore trop avancés (bas grade) consommer des champignons dont du reishi, des cordyceps et des shiitaké semble pouvoir aider.
Est-ce que cela fonctionne ? Je n’en sais rien. La seule chose que je sais c’est que c’est des champignons faciles à trouver et que ça ne coûte absolument rien d’essayer. Puis perso, j’adore manger et cultiver des champignons, il n’en fallait pas plus pour me convaincre !
Essaye d’intégrer des pickles de champignons fermentés dans ton alimentation !
Si tu n’aimes pas trop les champignons, tu peux également choisir de manger d’autres produits fermentés comme de la choucroute, du miso, du kéfir ou encore prendre des souches de probiotiques déjà toute prêtes.
Moi je recommande Apyforme.
✔️Made in France
✔️Vegan
✔️Haute concentration par dose journalière
?Avec le code APYREVEUR tu as une réduction de 15% sur leur boutique.
Des pickles de champignons faciles à mettre dans une recette
Les pickles de champignons fermentés s’intègrent dans ta cuisine du quotidien. C’est une excellente façon de créer des snacks qui ressemblent à des pickles à intégrer dans des bouillons, des burgers maisons ou des buddha bowl.
Tu peux consommer des pickles de champignons contre les douleurs de règles si :
- Tu as tendance à être ballonnée un peu avant tes règles
- Ton ventre gonfle, tu as des flatulences quelques jours avant tes règles
- Tu as des crampes douloureuses pendant tes règles
Pickles de Shitake
Ingredients
- Une quinzaine de champignons shiitake séchés
- 200ml de sauce de soja ou tamari
- 2cm de gingembre
- 200ml de vinaigre de cidre
Directions
- Couper le gingembre en petits morceaux, le faire infuser dans la sauce soja et le vinaigre, porter à ébullition.
- Verser sur les champignons préalablement mis dans un bocal en verre. Fermez le bocal.
- Les champignons sont prêts au bout de 24h !
- A conserver au frigo jusqu’à 3 mois.
Leave a Comment