deuil esprit enfant

On me contacte pour tout plein de choses en tant que doula. Parfois c’est rationnel. Parfois c’est plus spirituel. Et tout est OK. Mon objectif à moi c’est d’accompagner autant que je peux dans les limites de ce que je sais, sans brusquer tes croyances à toi.

Aujourd’hui, je vais te raconter l’histoire d‘une cliente qu’on va appeler N. Elle me contacte via mon formulaire de contact doula et me raconte qu’elle aimerait faire une séance pour faire le deuil de son ancienne grossesse et commencer à accueillir un nouveau bébé.

Faire le deuil d’une grossesse ?

On en parle jamais assez, mais la grossesse est un temps à part. Tout le monde le vit différement. Certaines personnes adore ça. D’autres déteste. Mais dans tous les cas, pendant neuf mois, il se passe énormément de choses. Et parfois on peut rester coincée dans ces choses là. Avoir l’impression que « ce n’est pas fini » même si le bébé est bien né. C’est faire le deuil de la grossesse.

Qu’ai-je fais en tant que doula ?

J’ai répondu à N. que j’étais touchée par sa confiance. Elle avait besoin de faire un rendez-vous rapidement alors j’ai pu lui débloquer un créneau d’urgence pour qu’on fasse une séance doula cocon ensemble dans la semaine.

Une séance doula cocon est un espace de 1h30 pendant lequel je prépare le séance en amont et je tiens l’espace pendant et après la séance, souvent en envoyant un colis par la poste.

Un temps d’écoute pour recueillir les souvenirs liés à la grossesse et l’accouchement

Pendant ce moment, N. a pu parler de tout ce qui l’avait marquée pendant son accouchement. Les beaux moments, les moins beaux, les souvenirs liés aux équipes soignantes, aux procédures médicales, à la contraception, aux premiers pas dans la vie de parent. Une écoute active et sans jugement pendant laquelle on a pu parler des petits détails qui restent en tête, se sentir soutenue, être conseillée.

Un moment intime où parler de l’esprit de son bébé

C’est très intime alors je ne vais pas détailler ici. Je vais simplement dire que personnellement, je crois très fort aux esprits des bébés qui ne sont pas nés. Je pense qu’ils nous entendent si on leur parle. Et je pense que toute personne qui en ressent le besoin mérite d’être crue et soutenue lorsqu’elle parle de sa relation avec l’esprit de son bébé.

Une séance d’hypnose thérapeutique pour entrer en connexion

J’ai aidé N. à entrer en état de conscience modifié et je l’ai encouragée à ouvrir des portes à l’intérieur de son inconscient. Elle a pu parler à l’esprit de son bébé par la pensée et trouver de l’apaisement.

En plus d’être doula, je suis hypnothérapeute. Nous avons fait un mélange d’hypnose ericksonienne et d’hypnose conversationnelle pour accéder à une imagerie mentale variée.

Un colis surprise post séance

Suite à la séance, j’ai envoyé un colis à N. Lors de son formulaire d’exploration, elle avait dit qu’elle aimerait bien avoir des rituels d’écriture, alors je lui ai préparé des éléments magiques qui pourront l’aider à maintenir le lien avec l’esprit des enfants qui ne sont pas encore nés.

Waouw Clée c’est méga perché ce truc, c’est du New Age à fond.

Héhé peut-être. Tu vois, je ne me vends pas comme guérisseuse qui peut sauver le monde entier. Je pense je suis juste une doula qui ne dit pas non à un côté spirituel si ça peut soulager le coeur d’une maman. J’essaye de faire en sorte que tous mes rituels soient le plus informé sur le trauma possible et je ne me substitue en aucun cas à un.e psychologue.

Quant à l’hypnose, c’est un bel outil que j’adore utiliser. J’ai eu mon cabinet d’hypnothérapie à Paris, j’ai vu les limites que ça avait. Je pense qu’il y a plein de cas où ce n’est pas adapté et où il faut rediriger avec douceur et rigueur vers d’autres personnes.

Tu as envie de prendre un rdv doula avec moi ? Tu peux trouver toutes les informations ici

Share: