Double grossesse

Un vrai conseil de doula queer au sujet des doubles grossesses queer qu’il m’arrive de donner régulièrement à mes clientes en couple lesbien, trans ou autre situation dans laquelle on peut se retrouver à être deux partenaires qui pourraient porter un enfant en même temps.

L’idée d’une double grossesse queer a l’air adorable…

Vous avez envie d’un bébé et vous pouvez toustes les deux avoir la possibilité de vivre une grossesse.

Pourquoi pas faire des « faux jumeaux » et vivre une double grossesse queer en même temps ?!

Avouez, ça fait rêver. On peut tout de suite se dire qu’on fera des photos très mignonnes de vos deux ventre ronds, des double baby shower et autres joyeusetés qui vous mettent des étoiles dans les yeux. Puis les bébés auront le même âge, ce sera plus pratique et plus sympa. On pourrait croire que c’est une très bonne idée.

Mais mieux vaut renoncer à faire sa grossesse en même temps !

Ahem faire une double grossesse queer en même temps c’est parfois une très mauvaise idée.

Et pas seulement parce que vous risquez de vous battre pour savoir qui va en prem’s aux toilettes pour vomir le matin.

Couple queer Renoncer Raton Reveur blog

C’est tout un bouleversement émotionnel une grossesse

Mais parce que vivre une grossesse et un accouchement c’est super difficile. Vous risquez de ne pas du tout vivre les émotions de la même façon et de ne pas avoir de support et de soutien.

Imagine-toi, avoir accouché, être au bout de ta life de fatigue et d’hormones. Et devoir te déplacer avec ton nouveau né pour voir la naissance de ta moitié à quelques jours d’intervalles…

Parole de doula, dans la vraie vie c’est beaucoup moins cute qu’à l’écrit.

Ne pas vivre les émotions en même temps

Double grossesse Emotions Raton Reveur blog

Même sans chercher de témoignage de double grossesse queer, vous pouvez allez creuser auprès des hétéras qui sont soeurs ou meilleures amies et leur demander comment elles ont vécu de vivre une double grossesse.

Si certaines peuvent avoir adoré, d’autres vous diront que c’était horrible. L’une peut merveilleusement bien vivre la grossesse, l’autre souffrir d’hypermnèse gravidique et passer 9 mois à vomir en permanence. L’une peut avoir un accouchement top physiologique dans une piscine sur fond de musique douce, l’autre une césarienne d’urgence à l’hôpital.

Il n’y a pas une grossesse qui se ressemble et c’est ok ! Par contre, ça peut venir chatouiller les amitiés et réveiller des tensions. Parole de doula, on ne sait jamais ce qu’une grossesse nous réserve.

Mon conseil au sujet des double grossesse queer :

Prenez le temps d’avoir le temps ! Vivre pleinement les choses chacun.e son tour c’est parfois tellement d’émotions. Et on est pas moins parent parce qu’on ne porte pas l’enfant !

Si besoin d’un accompagnement doula, je peux t’apporter de l’entraide et du soutien

Share: