ressenti interne symptothermie raton revuer

Aujourd’hui on va parler du ressenti interne en symptothermie !

En symptothermie on observe les signes de fertilités pour déterminer les périodes fertiles ou infertiles. Les plus connus sont la glaire cervicale, la température basale et l’auto-palpation du col de l’utérus. Il en existe un autre, parfois moins connu mais tout aussi important qui s’appelle le ressenti interne !

Avant toute chose, si tu débutes sur ce blog, je te recommande de lire l’article SYMPTOTHERMIE : guide complet de contraception naturelle

Qu’est-ce que le ressenti interne ?

C’est la sensation que tu ressens à l’intérieur de toi et au niveau de ta vulve. Tu peux faire l’exercice chez toi. Connectes toi à tes ressentis internes. Est ce que tu sens que ton intimité est plutôt mouillée, humide ou sèche ? Cela donne des informations précieuses sur ta fertilité.

Certains jours sont mouillés comme huilés, glissant, lubrifié. D’autres sont plutôt secs, avec des tiraillements ou des démangeaisons.

C’est ce qu’on va utiliser quand on parle de ressenti interne en symptothermie.

Mouais… pourquoi regarder le ressenti interne plutôt que la glaire ?

L’idéal est de regarder les deux ! Ils sont complémentaires !

Le ressenti une fois qu’il est bien maîtrisé donne des informations très fiables.

J’ai déjà entendu une monitrice Billings dire qu’elle s’en servait pour les personnes aveugles qui ne peuvent pas regarder la glaire mais uniquement se fier au ressenti. (Billings est une méthode d’observation du cycle différente de la symptothermie, qui se concentre uniquement sur l’analyse de la glaire cervicale.)

Nos corps envoient en permanence un tas de signaux pour nous dire quand on est fertile ou infertile. La symptothermie, c’est l’art de savoir les décrypter !

Ressenti interne symptothermie raton reveur

Je ne ressens rien du tout…

Difficile de se concentrer sur son ressenti interne en symptothermie quand on passe parfois une vie à ne pas aimer son corps et ne pas le vouloir vivant. Masquer son odeur. Ses besoins. Ses demandes. Parfois se concentrer sur le ressenti interne prend du temps, en fonction de sa propre histoire et de son propre corps.

Boire 1,5L d’eau par jour aide beaucoup à éviter la déshydratation (et c’est pratique si on a de la difficulté à voir de la glaire aussi !). Il en va de même pour le port de sous-vêtements trop serrés qui empêche la vulve de respirer.

Personnellement, je prête plus d’attention à mes ressentis lorsque je ne porte pas de sous-vêtements, sous des jogging, des jupes longues ou des pantalons amples.

Le double contrôle, la clé de tout !

Bien sûr le ressenti interne en symptothermie seul ne suffit pas. Pour augmenter la fiabilité de la méthode en contraception il est important de faire un double contrôle avec la température basale et l’analyse de la glaire cervicale. Et être accompagné par une personne formée en symptothermie est la clé pour éviter de faire des erreurs dans l’apprentissage de la méthode.

Si tu cherches une formation sérieuse en symptotermie, je te recommande moi, la personne derrière ce blog. Et plus généralement, toutes les formateurices de mon école Eden Fertilité, un institut de formation en symptothermie laïque particulièrement rigoureux.

Ferme les yeux. Écoute ton corps.

Es-tu mouillée, humide ou sèche ?

Ta fertilité te parle

Share: