Oupsie, tu as des choses mégas cheloues dans ta culotte et tu commences à te demander si tu n’aurais pas de vilaines mycoses ? Avant de paniquer, il est grand temps de revoir des choses sur la glaire cervicale !

Euuuuh la glaire cervicale ? C’est quoi ?

La glaire cervicale est ce qu’on appelle plus communément « les pertes blanches ». Tu sais, ces trucs que tu peux avoir à la vulve ou à la culotte. Certaines personnes pensent que c’est sale, mais c’est complètement normal. C’est même un précieux indicateur de fertilité !

A quoi ressemble la glaire cervicale ?

J’adorerai te mettre une photo en commentaire, mais je vais me concentrer sur les mots. La glaire cervicale peut avoir plein d’apparences différentes !

  • Pâteuse et blanche, comme du yaourt. Avec une texture un peu crémeuse.
  • Filante et transparente, comme du blanc d’oeuf. Avec une texture plutôt visqueuse et élastique.
  • Grumeleuse et jaunâtre, comme de la farine de pois chiche mélangée à de l’eau. Avec une texture granulée.

Si tu vois un truc comme ça dans ta culotte, arrête de paniquer : c’est normal. Je répète, c’est normal.

Mais comment savoir si c’est de la glaire ou une mycose ?!

C’est parfois une question qu’on me pose lors des séances d’introduction à la symptothermie. Souvent les personnes confondent glaire cervicale et mycose. La réponse est plutôt simple.

Une mycose, ça se sent.

Il peut y avoir une mauvaise odeur et par mauvaise odeur, je parle de quelque chose qui est différent de d’habitude. C’est normal que ta vulve ait une légère odeur, personnelle, qui t’est propre. Par contre si sent la décomposition, c’est que ce n’est pas normal. Et tu vas t’en apercevoir très vite, ne t’inquiète pas.

Une mycose, ça se ressent.

Le principal symptôme d’une mycose, c’est que ça démange. Genre beaucoup beaucoup beaucoup. Ca donne envie de se gratter parfois jusqu’au sang (ne fais pas ça. Va voir un.e pharmacien.ne mais même si c’est difficile, ne gratte pas). Si tu n’as pas de démangeaison, ce n’est probablement pas une mycose.

Non mais vraiment j’ai des trucs en mode texture lait caillé chelou, c’est forcément pas normal !!

Si tu n’as aucun des symptômes cités plus haut, c’est probablement de la glaire.

Si vraiment tu veux être sûre, tu peux check avec un test simple. Met le truc dans un verre d’eau. Si ça reste ensemble alors c’est de la glaire. Si ça se délite, alors ce n’est pas de la glaire.

Ton corps est normal. Tes pertes blanches sont normales. Ta glaire cervicale est un précieux outil de gestion de fertilité.

J’espère que cet article aura pu te rassurer. Si tu as besoin de plus d’infos sur la symptothermie, tu peux faire une séance d’initiation avec moi. Si tu as des doutes sur le fait d’avoir une mycose ou non, tu peux regarder mon article sur les solutions naturelles anti-mycoses ET aller en parler avec un.e professionnel.le de santé car tu mérites une solution rapide et efficace.

Share: