Medoucine ? Une plateforme en ligne censée accompagner et valoriser les professionnels de médecine alternative. Est-ce que ça vaut le coup de s’inscrire dessus ? Doux raton, je te donne mon retour d’expérience après cinq mois d’utilisation.

La version courte de cet article pourrait être : NON. Ca ne vaut pas le coup. Mais la version longue est un peu plus détaillée quand même.

Augmenter sa visibilité grâce à Médoucine ? Oui et non.

Mon avis sur Médoucine est assez partagé sur ce point. La plateforme te promet que grâce à elle, tu vas pouvoir augmenter ta visibilité, avoir un profil clair et attractif et blabla et blabla. Dans les faits, il y a différents points :

Médoucine permet d’avoir une présentation structurée.

Et ça c’est vrai. Lors de ton onboarding, on te prend sacrément par la main, tu fais un shooting avec un photographe professionnel, une rédactrice t’interview pour rédiger ta petite biographie. Et c’est vrai que c’est particulièrement clair et particulièrement bien structuré. C’est difficile parfois d’oser faire les choses pour soi-même. Avoir un regard extérieur et du recul te permet de mieux te positionner sur certains points. Les équipes de Médoucine n’hésiteront pas à botter le cul à ton syndrome de l’imposteur et te souffler une ou deux phrases de confiance en soi. Et reconnaître la valeur de ton diplôme, ce qui est pas mal dans un univers où à peu près n’importe qui peut s’improviser praticien de thérapie alternative. Je pense à l’hypnothérapie, j’ai fais 1500h de formation certifiante au Québec, mais Jean-Michel avec sa formation d’une semaine à Paris peut également s’auto-proclamer hypnothérapeute s’il en a envie. Parce que nos professions ne sont pas réglementées.

Médoucine ne permet pas d’avoir plus de clients.

Je te le dis franco cash, après c’est peut-être moi qui fait mal les choses (mais bon, j’ai un master en management numérique et le référencement c’est mon boulot). Médoucine ne permet pas d’avoir plus de clients. En cinq mois d’utilisation, j’ai eu un seul rendez-vous client qui venait de la plateforme. Je dois tout le reste au bouche à oreilles, à mes propres communications de mon côté. Médoucine bof. Par contre, n’enlevons pas à Médoucine qu’il permet de centraliser les avis de tes clients en fin de séance sur ton profil.

Médoucine permet d’avoir des apparitions dans la presse

Ca c’est vrai. Encore qu’encore une fois les équipes ne sont pas réactives et n’hésitent parfois pas à te prévenir qu’un de tes articles a été publié chez leur partenaire…deux mois après. Les opportunités presses de Médoucine sont néanmoins plutôt nombreuses et intéressantes. Quand je te dis presse, je parle de presse en ligne et plutôt de presse féminine en ligne.

Se créer un réseau grâce à Médoucine ? Oui et non.

Un Slack très vide

Il y a un Slack dans le réseau de praticiens Médoucine qui est le Slack le plus vide et le moins animé que je n’ai jamais vu. Un peu comme si personne ne s’était vraiment approprié l’outil. Est-ce par manque de connaissance informatique ? Ou parce qu’il n’y a absolument aucun community happiness officier pour dynamiser l’endroit ? Je ne sais pas. Mais le Slack ne fonctionne pas et le rêve qu’on t’avait vendu « Tu vas réseauter avec plein d’autres praticiens, une communauté soudée, blablabla » bof.

Par contre, rien ne t’empêche d’aller sympathiser avec d’autres praticiens et de leur poser des questions. Le channel SOS Clients pourrait par exemple être intéressant s’il n’était pas souvent un lieu où les gens essayent de se mettre en avant pour récupérer un client. Parce que des clients, on l’a bien dit, il n’y en a pas tellement sur Médoucine.

Participer à des événements sur Médoucine

On te promet qu’il est possible de participer à des événements pour des entreprises grâce à Médoucine. Dans les faits, en Ile-de-France, il doit y avoir un événement proposé par mois. Et on ne te donne absolument aucune information en cas de refus de ta candidature. Donc tu candidates une fois par mois pour organiser un atelier en entreprise puis tu reçois un mail de refus et c’est tout. Accompagnement zéro. Explications zéro.

Médoucine, ou comment te vendre toujours plus

L’abonnement à Médoucine coûte cher. On est sur du 99 euros par mois. Pour la qualité de service qu’on a c’est très moyen bof. ET en plus de cela dernièrement Médoucine s’est transformée en booster d’entrepreneurs tel qu’on en voit fleurir sur les réseaux sociaux avec une formation Medoucine Academy à 600 euros. Voilà. Cet article est écrit sur le vif, mais j’ai l’impression qu’on parle de jeunes entrepreneurs à Station F qui offrent peu de valeurs à un publique un peu perdu qui n’est pas habitué au marketing et qui a envie de faire au mieux. Et ça marche.

Personnellement, je suis déçue de Médoucine. J’ai toujours eu l’impression qu’on m’a parlé comme à un bébé et que je me suis fait avoir sur la qualité du service. J’attends tranquillement la fin de mon abonnement en essayant de tirer le meilleur parti de cette plateforme. Mais pour répondre aux copains qui demandent si ça vaut le coup ? Honnêtement, si tu sais coder, si tu tu t’y connais en marketing et si tu viens juste pour le réseau de Médoucine, sache qu’il n’existe pas.

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