Sur Instagram, une copine m’envoie un message « Hé Cléa. Comme tu parles pas mal de sujets liés aux féminins, tu ne saurais pas quel livre conseiller à ma soeur de 11 ans ? Elle entre au collège et elle est très perturbée par le fait d’avoir eu ses premières règles ? »

Une bonne heure de fouille plus tard, me voilà avec une liste d’ouvrage et tant qu’à faire, un article pour te les partager.

C’est tout chaud et tout drôle  d’avoir été appelée pour cette petite mission. Je me suis rendue compte qu’enfant, on ne m’avait pas expliqué les règles plus que ça. J’ai été réglée très tôt, vers 9 ans et demi, et j’ai dû faire avec. Il y a énormément d’ouvrages qui ont vu le jour au cours de ces dernières années et c’est beau. A terme, j’ai envie d’organiser plus de cercles de femmes et notamment des rituels pour célébrer les premières lunes d’une toute jeune fille. Bref. Trêves de parlotte, voici la liste.

Je n’ai pas lu les livres. J’en ai entendu parler (je pense être sur à peu près tous les groupes FB liés au féminin sacré). Je ne cache pas que si un éditeur venait à lire ces lignes, ça me ferait très plaisir qu’on me prête ces livres pour que je puisse prêcher la bonne parole et faire un article plus riche et plus dense avec des illustrations, des revues détaillées etc…

 

Le fil rouge

C’est un livre qui transmet des messages comme : il est important de prendre soin de soi pendant ses règles, de se respecter en tant que femme et de respecter l’espace sacré qu’il y a entre les jambes. On parle du sexe féminin comme d’une chose sacré, on utilise notamment le mot « yoni » qu’on utilise aussi en tantra, ou le mot « bijou ». J’apprécie le fait que le livre utilise aussi à priori un vocabulaire exact (on parle de vulve par exemple). C’est quelque chose de précieux. A priori, le livre parle aussi des différentes phases du cycle féminin et explique le syndrome prémenstruel. Il y a aussi une liste de plantes qui aident à accompagner les différentes phases du cycle. Bref, il a l’air très chouette. Du peu que j’en sais j’aurai tendance à l’offrir comme cadeau pour célébrer des premières règles.

 

Le trésor de Lilith 

Un livre qui explique les grandes étapes de la vie d’une femme et qui a le mérite d’avoir plusieurs clés de lecture en fonction de l’âge. Des mamans le conseille dès 4 ans. On y parle aussi bien des différents organes du système reproducteur (dont l’utérus, qui est appelé la Fleur de vie) que les premières règles (les ménarches), les différentes étapes du cycle menstruel,  le plaisir (les papillons). Bref. Il a l’air vraiment top. Comme il y a plusieurs clés de lecture, il n’est pas trop « niaiseux » même pour une enfant au collège. Il ressemble plus à un conte poétique.

Nota bene : il n’est pas édité en maison d’édition et n’est pas dispo en librairie, du coup il faut passer par des chemins détournés pour le commander <3

Rejoindre la lune 

C’est un recueil de contes à destination des jeunes filles pour les accompagner sur le chemin de la féminité. Ok, je l’adore. Je n’ai lu que les premiers chapitres (disponibles ici) mais il a l’air chouette. Il est plus « écrit » que les ouvrages précédents qui étaient illustrés. On y aborde différents sujets un peu spirituels comme les tentes rouges et les cercles de femmes, le fait de célébrer ses premières lunes, prendre soin de soi, être à l’écoute de son cycle,  les différentes phases de la fertilité,les secrets des plantes, le lien de la sororité. Bref. Si j’étais une jeune fille je l’aurai surkiffé parce que dès l’intro on aborde le côté « viens on va te révéler un secret précieux et mystérieux » qui sonne encore mieux que Harry Potter. Et si un jour j’étais maman je pense que je l’offrirai parce qu’il représente bien ma vision du féminin sacré. Bien sûr, je te dis tout ça sans l’avoir lu en entier, à moduler au besoin. Pour des jeunes filles de 9 à 14 ans

Nota bene : il n’est pas édité en maison d’édition et n’est pas dispo en librairie, du coup il faut passer par des chemins détournés pour le commander <3

Les règles, quelle aventure ! 

J’ai l’équivalent « pour grande personne » avec Ceci est mon sang, de la même auteur. Il y a des illustrations légères, belles. Et l’ouvrage mêle plein de points différents de façon décomplexée et décalée. On parle à la fois de références mythologiques, culturelles, médicales et féministes. Bref. Patriarcat, sexualité et religion ne sont pas en reste. Un bon bouquin pour les préados. C’est aussi un livre que je conseillerai aux jeunes garçons (les autres aussi hein, mais celui-là encore plus parce qu’il est plus « ouvert » et pas trop centré « précieux secret du féminin sacré »)

Balance ton loup

Bon, ce livre ne parle pas de règles à proprement parler. Mais plutôt d’émancipation féminine sous couvert d’un chouette bouquin aux jolies illustrations. On surf sur la vague de #metoo où les princesses se débrouillent seules et communiquent grâce à un oiseau bleu pour propager la vague d’émancipation. Un concept ancré dans les préoccupations actuelles. Je ne l’ai pas lu, mais on me dit que le style d’écriture aurait pu être plus élégant et qu’il y a parfois des coquilles dans le texte. Mais que c’est un bouquin très bien pour les collégiens. On conseille la lecture à partir de 9-10 ans. Avant il y a quelques notions complexes (on parle du conte de Barbe-Bleu qui n’est pas toujours connu des tous petits, il y a des expressions autour de la fidélité etc…)

Les ateliers Cycloshow 

Ok, on n’est plus dans les livres. Mais ce truc est génial ! Ce sont des ateliers non mixtes à destination des jeunes filles pour parler de leurs corps en simplicité et poésie. Ce sont des ateliers mères-filles en petit comité pour les 10-14 ans. Il y a même une version ado plus vieux avec des ateliers pour les 14-18 ans, pour mieux se connaître et appréhender la relation amoureuse. Ca a l’air bienveillant, ça demande à ce que les animatrices aient elle-même une bonne connaissance de leur cycle et qu’elles pratiquent une méthode d’observation du cycle. Ca m’a donné envie de les interviewer pour en savoir davantage sur les ateliers en question !

 

Voilà, j’arrête ici. Tu as compris l’idée je crois. Doux raton, je t’envoie de l’amour. N’hésite pas à me dire si tu connais d’autres ouvrages ressources.

 

 

 

Share: