Enfant, je n’aimais pas la soupe.

Mes parents avaient trouvé la bonne astuce de me forcer à en manger un bol avant de pouvoir prendre des parts de pizza. Mais sinon, en règle générale, je boudais cette espèce de purée liquide.

Puis un jour je suis devenue une petite nana adulte & healthy qui bois des smoothies détox avec une paille en inox. Alors tu imagines bien que pour finir d’être un cliché parfait, j’ai dû apprendre à faire des soupes qui se savourent en chantonnant.

Soyons clair, il y a soupe et soupe.

Il y a le soupe en boîte, celle que tu achètes quand tu es étudiant et pauvre et que tu as envie de manger des légumes. Ca ressemble à ton conscient qui se bat contre ton inconscient pour être une grande personne équilibrée. Parce que la soupe en boîte, soyons honnête 5 minutes : c’est pas bon.

Non, je suis désolée, tu peux venir me dire que tu adores les bouillons Knorr à la tomate, je ne te crois pas une seule seconde. Ou alors c’est que tu n’as jamais eu l’occasion de goûter de la vraie soupe et dans ce cas là, file faire ma recette doux raton. Faire de la soupe avec des ingrédients frais c’est comme découvrir un Mac après avoir eu des PC. C’est difficile de revenir en arrière.

La vraie soupe à un goût de maison de campagne

On a tous rêvé d’avoir une grand-mère avec un énorme tablier qui sent la violette et qui dit « A table » d’une voix guillerette. Alors tu arrêtes de jouer dans le jardin avec le chien et tu cours laver tes mains et manger ta soupe. Après avoir mis ta serviette en lin lavé sur tes genoux.  Obviously.

Ou pas. Hein. Moi ma maman n’était pas très adepte des soupes maisons et je les ai découverte assez tardivement. Dans mon imaginaire soupe rimait avec = grosse tranche de pain rustique et vacances à la campagne. En fait, la soupe peut être un plat classieux et intrépide. Si tu as envie d’impressionner quelqu’un, fais une soupe. Tu auras l’air d’une personne authentique, vintage et un brin hypster.

raton reveur blog recette soupe butternut curry citron coco

La soupe, ce classique au petit brin de folie

Tu trouves que les soupes de légumes d’hiver sont très plates et tu fronces un peu du nez à l’idée d’avoir une énième soupe à la citrouille ? Ok. Je comprends. Il est grand temps de faire vibrer ton palais avec une soupe qui sort de l’ordinaire. Dedans tu trouveras :

  • Du curry – pour faire voyager tes papilles
  • Du butternutt – et s’il te plaît, ne le remplace pas avec de la citrouille. Ca n’aura pas du tout le même goût.
  • De la coco – combo coco curry, comment est-ce que ça peut sonner plate  ?
  • De bouillon de légumes – fais moi confiance. Si tu veux une recette simple et efficace de bouillon que tu peux garder au congel toute ta vie fais ça : 2 oignons, 1 grosse poignée de céleri, 1 tasse de champignon, 2 cuillères à soupe de levure de bière, 1 cuillère à soupe de thym. Tout ça recouvert d’eau dans une casserole pour une heure (je sais, c’est long). Mais après, tu peux congeler le bouillon dans des bacs à glaçons et t’en servir à chaque fois que tu veux une soupe décadente.

 

La recette de la soupe

Boum bébé, on entre dans le vif du sujet.

Imprimer

Soupe de butternut au curry et sa crème coco-citron

Type de plat Soup
Cuisine vegan
Portions 4 personnes

Ingrédients

Soupe curry butternut

  • 1 oignon
  • 3,5 tasses de purée de butternut (1 butternut moyenne, coupée, évidée et bouillie quoi)
  • 1 tasse de céleri
  • 2 tasses de bouillon de légume
  • 1 cuillère à soupe de curry
  • 1/2 tasse de lait de coco (ou plus. Comme tu veux.)

Crème coco citron

  • 1/2 tasse de lait de coco
  • 1/2 citron

Instructions

  1. C'est easy peasy. Fait revenir l'oignon et le céleri avec de l'huile pour pas que ça colle à la casserole. Quand ils sont dorés, ajoute la purée de butternut et tous les autres ingrédients. Attend que ça refroidis un peu puis mixe. Voilà. 

  2. Tu peux décorer ta soupe avec la crème coco citron. N'hésite pas à la passer au frigo pour qu'elle s'épaississe et que tu puisses faire de jolies formes sur ta soupe.

  3. Se conserve une semaine sans soucis au frigo dans un bocal en verre. 

 

Share: