Il y a des jours où tu as faim. Des jours où tu as envie de manger un truc consistant qui tient au corps. Halte là doux raton, si on te dit que les véganes ne mangent que de la salade ou des simili-ingrédients-chelous-plein-de-produits-chimiques, tu peux dire aux gens de se chut et leur présenter cette cool recette. Garantie healthy et satiété.

Avec quoi on fait des steaks véganes ?

Avec des légumes, patate. Non mais pour te répondre plus sincèrement : ça dépend. Ca dépend de quelle tenue et quelle structure tu veux pour ton steak, quel apport calorique, quel goût blablabla. Tu peux généralement utiliser une base :

  • de tubercule
  • de légumineuse
  • de tofu
  • de seitan

Il y a milles et une variations de recettes. De la simple galette pomme de terre-courgette à l’escalope de pois chiche en passant par les indétronables tofu ou seitan. Encore une fois, ce n’est pas la créativité qui manque. Dans cette recette, on se concentre principalement sur le seitan, les champignons et les céréales complètes.

C’est quoiiii le seitan ?

Le seitan Henri, c’est du gluten de blé. Ca ressemble à de la farine, ça n’a pas de goût. Mais dès que tu le met dans de l’eau, ça fait une  pâte toute collante. Et quand tu fais cuire cette pâte toute collante, ça fait quelque chose qui se mange et qui a une texture qui rappelle celui d’une morceau de viande. C’est une histoire de texture hein. Pas de goût. Parce que du seitan nature, concrètement, ça a goût à rien. C’est pour ça qu’il faut le cuisiner avec plein d’épices.

Mais je suis gluten free

Déso. Du coup cette recette ne te conviendra pas. Il y a des gens qui ne mangent pas de tofu à cause des soit disant hormones que ça contient. D’autres qui sont intolérents au gluten. Il faut de tout pour  faire un monde. Promis, il  y aura d’autres recettes pour toi plus tard. Check mon Insta @Dreamingraccoon, j’en met souvent en story.

Ouké. Pourquoi on met des céréales complètes ?

Parce que c’est bon pour la santé. Non plus sérieusement, ça te permet d’avoir un bel apport en fibres et ça conserve pas mal de nutriments par rapport au riz blanc. STP. Ne fais pas cette recette avec du riz rond minute qui vient de sachet plastique. Et arrête d’acheter ça. Ce truc est nutritionnellement malaisant.

Le riz complet met une éternité à cuire. Tu sais qu’il est prêt quand il est fondant sous la dent. Si c’est caoutchouteux, c’est que ce n’est pas assez cuit. Alors tu le remet dans de l’eau bouillante et tu l’oublie. Compte en règle générale une bonne heure pour avoir une belle cuisson. Oui, je sais. C’est long.

Mon copain est omni, est-ce que je peux lui faire cette recette ?

Tu fais CE QUE TU VEUX. Parce que TU ES LIBRE. Voilà. Je sais qu’il faut pas crier sur internet, mais parfois ça fait du bien. En vrai, cette recette plaît rarement aux omnis. Déjà, il y en a pas mal qui se grisent le poil quand on parle de « steak-végane » et qui te sorte le discours de « blablabla, faux aliments, blablabla, peuvent pas inventer de nouveaux noms, blablabla, foutus  végants ». Et puis souvent, tu as toute une catégorie d’omnis qui ne mangent pas de nouveaux aliments. Donc seitan + riz complet tu vas mettre leurs papilles à rude épreuve. Et il se peut qu’ils fassent preuvent de néophobie (comme les bébés) (ou comme les chats) et refuser de manger cette nouvelle chose dans leur assiette.

Oh et ne présente pas ça comme un steak. Le lobby de la viande a tout compris et il veut imposer des lois pour appeler les steaks végétaux « galettes« . Parce que les carnistes chéris vont râler dans leur barbe virile si tu compares ta galette de blé au riz complet avec de la bonne bidoche de barbec saignante.

 

La recette du steak végane hyperprotéiné

Steak végane hyperprotéiné

  • 2 tasses de champignons de Paris émincés
  • 2 gros oignons coupés en dés
  • 4 tasses de riz complet bien cuit
  • 1/2 tasse de sauce tomate
  • 1/2 tasse de persil
  • 3 grosses cuillères de miso
  • 1 petite cuillère de thym
  • 1/4 de cuillère de clou de girofle moulu
  • 3 tasses de gluten de blé
  1. Tu prends les champignons et tu les met dans un blender jusqu’à  ce qu’ils soient émincés mais pas liquides. Tu ne veux pas avoir de la purée de champignons. Tu veux juste des tous petits bouts de champignon. 

  2. Tu mets dans un bol et tu ajoute le reste sauf le gluten. Tu mélanges avec les mains parce que c’est franchement plus facile. 

  3. Tu  ajoutes le gluten petit à petit en mélangeant biiiiien. Tu vas te retrouver avec une grosse boule de pâte.

  4. Tu fait des galettes de la taille que tu veux et pof dans le four à 180°C pendant une grosse demie-heure. 

  5. Je te recommande de manger ça dans du pain avec de la mayo végane, du ketchup, du sirop d’agave, des pickles, de la salade et de la tomate. Voilà. 

 

Share: