Parlons peu, parlons bien, parlons d’allaitement et de contraception naturelle, la méthode MAMA
Avant toute chose, je rappelle les basiques : tu peux gérer ta fertilité naturellement et de façon fiable. Les prises d’hormones ou la pose de stérilet n’ont rien d’obligatoires.
Certaines méthodes naturelles sont reconnues comme fiables par l’OMS et bien qu’elles nécessitent une rigueur d’apprentissage, peuvent être pratiquées par la plupart des personnes menstruées, que leurs cycles soient réguliers ou non.
Je parle notamment des méthodes symptothermiques (Sensiplan, Eden Fertilité, Sympto) et de la méthode Billings.
Today on va se focus sur l’allaitement contraceptif par le biais de deux méthodes : la MAMA et l’allaitement écologique
La contraception classique en post-partum
Généralement quand tu sors de la mater, on te prescrit d’office la pilule contraceptive en mode “allez salut”
- Info 1 : c’est ok de ne pas reprendre de sexualité tout de suite, ni le mois d’après, ni l’année d’après. Tu as du sexe quand tu veux parce que c’est ton corps et qu’il vient de littéralement s’ouvrir de l’intérieur. Donc calmos, y a rien qui presse.
- Info 2 : la pilule n’est pas obligatoire. Le stérilet peut être posé 48h après l’accouchement – et comme tout est plutôt ouvert, ça fait pas mal. Les méthodes symptothermiques et Billings peuvent être utilisées en post-partum avec un suivi adapté.
- Info 3 : l’allaitement est une contraception efficace
MAMA allaitement contraceptif ? Mais pourquoi personne n’en parle ?!
Parce que tout le monde s’en fiche. On s’en fiche des effets secondaires de ta pilule. On s’en fiche de ton endométriose. On s’en fiche de ton accouchement physio. On s’en fiche que tu saches comment fonctionne ton corps.
Ou peut-être pas, mais tu remarques que c’est le parcours du combattant de pouvoir faire ce que tu veux avec et d’être informée sur tes choix.
Aussi, c’est ultra rigoureux. C’est pour ça qu’on en parle peu. Mais si tu veux tenter l’aventure, il y a des praticiens pour te former et t’accompagner.
Comprendre la MAMA – Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée
Elle a un indice de Pearl réel à 2% – c’est le risque que tu as de tomber enceinte.
A titre de comparaison, les capotes externes, celles qu’utilisent fréquemment les garçons, c’est 13%
Fais le calcul, c’est fiable. On a souvent tendance à penser que les méthodes naturelles sont moins fiables, mais elles font l’objet de nombreuses études. Une capote peut glisser, se déchirer, ne pas être à la bonne taille etc… Aucune contraception n’est fiable à 100%
Les méthodes naturelles ne sont pas en reste, à condition d’en choisir une qui a été approuvée par l’OMS (oublie la méthode Ogino et la méthode du calendrier, ça ne fonctionne pas et c’est dangereux)
La méthode contraception MAMA comment ça marche ?!
C’est la fréquence et l’intensité des tétées qui empêche l’ovulation.
Il faut :
- allaiter exclusivement jour ET nuit
- ne pas dépasser plus de 6h entre deux tétées la nuit et 4h le jour
- allaiter à la demande – dès que bébé commence à pleurer
- pas de biberons, pas de tétine, pas de téterelle, pas de cuillère.
- L’allaitement contraceptif de la MAMA combien de temps ça marche ?
- Ça marche jusqu’à ce que bébé ait 6 mois.
- Ou jusqu’à ce toi tu ais ton retour de couches.
A partir du moment où tu as ton retour de couches, il est indispensable de changer de méthode de contraception. Tu peux faire le choix de faire de l’observation de cycle (Billings, symptothermies) et/ou de les combiner avec de l’allaitement écologique.
Comprendre l’allaitement écologique
Ca c’est si tu es une warrior dans l’âme et que tu veux poursuivre l’allaitement comme contraception après les 6 premiers mois de ton enfant, tant que tu n’as pas ton retour de couches. On a un Indice de Pearl à 6%.
Ça nécessite que tu ais bébé au sein le plus souvent possible. Que tu dormes avec lui la nuit et pendant les siestes pour le nourrir, que vous évitiez d’être séparé (impossible avec un retour au travail) et que tu le réconfortes uniquement au sein.
Si tu combines avec une autre méthode comme les méthodes symptothermiques ou Billings, tu passes à 1% d’Indice de Pearl. Just for you to know.
En savoir plus sur les méthodes symptothermiques
Attention : si tu n’allaites pas à la demande et que tu n’as aucune méthode contraceptive, tu peux concevoir un mois après ton accouchement. C’est short. C’est chaud.
Comment se lancer dans la méthode contraception MAMA ?
Dans tous les cas, si tu as envie de te lancer dans la MAMA, je te recommande d’avoir un bon backup avec un suivi avec des praticiens qui connaissent la méthode et/ou de combiner à une méthode symptothermique.
La période d’allaitement n’est pas l’idéal pour se lancer dans la symptothermie. Souvent ton cycle est difficile à observer et tu n’as pas la tête à t’ajouter cette nouvelle charge mentale. Mais si tu avais déjà l’habitude de t’observer et que tu veux poursuivre avec cette méthode contraceptive en post-partum, contacte une conseillère en symptothermie. Ca vaut vraiment le coup d’être bien accompagnée pendant cette période délicate !
Psssst et moi ? Moi, je suis en formation avec l’école Eden Fertilité pour devenir conseillère en symptothermie, cursus certifiant sur deux ans.
Aller plus loin : https://www.unscn.org/web/archives_resources/files/FAQ_LAM_fr.pdf
Leave a Comment