Préservatifs

Bon ça va, je sais mettre une capote

Oui. Très probablement, tu sais mettre des préservatifs externes MAIS on va quand même revoir les bases. Parce que voilà, parfois il y a des trucs cools à savoir. 

On va voir comment trouver la bonne taille, des astuces pour rendre le port plus agréable et faire un rappel sur les trucs à pas faire. En effet, en symptothermie, il faut se protéger en période fertile. Bien mettre un préservatif a alors toute son importance !

En savoir plus sur la symptothermie grâce à mon guide complet.

Choisir la bonne taille de préservatif

OUI la taille de préservatif compte.

On se fiche un peu de la taille de ce que tu mets dans un vagin pour ressentir du plaisir. Tant que tu kiffes ta vie c’est l’essentiel. Mais si on parle de préservatifs externes, la taille compte. 

Toutes les capotes ne font pas la même taille. 

  • Mettre une capote trop petite : ça va serrer, être inconfortable, voir se percer sous la pression au moment de l’éjaculation
  • Mettre une capote trop grande : ça va glisser et moins tenir en place

C’est un peu comme la taille des chaussettes. On se fiche de la taille de tes pieds, mais si tu veux être confort dans tes baskets, tu mets des chaussettes à ta taille.

Comment connaître la bonne taille de préservatif ? 

Tu peux comparer la taille des préservatifs externes en regardant leur diamètre minimal. Ce dernier est indiqué au dos des boîtes. 

Tu peux mesurer ce diamètre en enroulant un ruban autour du pénis/toy/whatever puis en mesurant la longueur de la circonférence sur une règle graduée. 

Essaye. Plusieurs. Tailles. Si tu ressens un inconfort, ça vaut peut-être le coup de test la taille au-dessus ou au-dessous. Il n’y a rien à se prouver.

Comment rendre les préservatifs plus confortables

J’ai du mal à porter des préservatifs

Ok. Déjà respire. 

Certaines choses peuvent être faites pour rendre le port d’un préservatif externe plus confortable. Parmi elles il y a : 

  • tester une autre matière. Peut-être que le latex ça te fait des irritations et c’est ok de changer. 
  • tester une autre forme. Les Leelo par exemple sont connus pour avoir une structure hexagonale qui change de la forme classique et peuvent être plus conforts. 
  • lubrifier. Encore, encore et toujours. Tu peux mettre une noix de lubrifiant sur le gland avant de mettre une capote à la bonne taille pour limiter la sensation de friction. 

Ce qu’il ne faut surtout pas faire, jamais jamais

Même si ce n’est pas très confortable, il y a des petits rappels, parce qu’on ne sait jamais : 

  • On ne retire pas un préservatif pendant l’acte sans consentement de sa/son/ses partenaires.
  • Quand on fait du sexe de groupe, on utilise un préservatif par orifice pour éviter les contaminations croisées
  • On ne laisse pas traîner un préservatif dans sa poche ou dans son portefeuille pendant X mois parce que la chaleur peut détériorer sa qualité
  • On n’utilise jamais d’huile avec des préservatifs sous peine de les rendre poreux
  • On ne met pas un préservatif interne + un préservatif externe, la friction va les déchirer. 

Où acheter des préservatifs spéciales ? 

Préservatifs remboursés

En France, certains préservatifs sont remboursés par la Sécurité Sociale. Tu peux demander une ordonnance à ton médecin traitant et en récupérer gratuitement en pharmacie. 

Toutes les tailles ne sont pas disponibles (RIP diamètre 60mm), mais ça peut être très intéressant. 

Préservatifs vegan

Les préservatifs de grande surface ne sont pas vegan. De la caséine (un produit dérivé du lait qu’on trouve également dans le fromage) est ajoutée pour les rendre plus souple.

Parmi les marques véganes il existe : Fair Squared, Glyde

Mettre des préservatifs c’est bien, apprendre à se protéger en période fertile, c’est mieux, on vois ça ensemble avec un rdv.

Share: