Livres pour parents

Récemment, une amie m’a demandé quels étaient les livres que je pouvais lui conseiller en tant que doula. J’ai beaucoup hésité à répondre. Et finalement, j’ai dis ça :

« Je ne sais pas. Enfin, si, je sais. Mais j’aurai trop peur de t’influencer. »

Pourquoi est-ce que je ne veux pas influencer les parents ?

Tout le monde a son histoire ! Parfois plus ou moins simple, limpide, évidente. Et elles sont toutes valides et valables. Lorsque je conseille des livres en tant que doula, j’ai toujours peur de trop orienter un choix encore immature qui devrait prendre le temps de mûrir à son rythme.

A quoi bon conseiller un livre sur l’art de l’allaitement à une personne qui ne sait pas encore si elle aura envie de nourrir son bébé au sein ?

N’est-ce pas insinuer une forme de pression de conseiller des livres sur de l’accouchement physiologique à un parent qui aura peut-être davantage envie d’une césarienne programmée ?

Et si on laissait les parents libres de leur choix ?

Mais les parents ont besoin de savoir ! On est là pour « ça » !

Oui…et non. Personnellement, en tant que doula, je ne pense pas avoir à faire quoique ce soit. L’information est accessible et je pense qu’un parent est en mesure de la trouver s’iel cherche un peu.

Lorsque la question est trop généraliste, par exemple « Quels livres tu me conseillerai en rapport avec les bébés, l’éducation, la grossesse, j’ai envie de me mettre à lire dessus ». Je réponds tout simplement : balade-toi dans le rayon maternité de la FNAC ou de ta bibliothèque. Et prends les livres qui t’appellent.

Par contre, si la demande est plus précise « Je cherche un livre pour me préparer à l’éventualité d’un accouchement prématuré », alors je peux recommander des livres plus précis et personnalisés en fonction de la demande de la personne.

Garder les parents libres

Libres de faire leurs propres choix, libres d’aller trop vite ou pas assez lentement, libres d’hésiter, libres de se tromper, libres de confier leurs doutes, libres de changer d’avis. C’est ça que j’aime dans mon métier de doula.

Pas les grandes phrases toutes faites à l’emporte pièce du « il faut faire comme ça ». Chaque histoire est unique. Chaque famille est unique. Et c’est ce qui est le beau dans mon métier.

Mais vraiment, tu leur recommande aucun livre ?!

Si… S’iels insistent pour avoir des reco mais qu’il n’y a pas de sujets spécifique en tête, j’indique toujours « Attendre son enfant autrement » des éditions Laplage. Souvent, ça correspond à l’envie de se renseigner et de découvrir de nouvelles choses sur la grossesse et ça pousse à aller faire des recherches complémentaires pour assouvir les curiosités.

Ensuite, iels sont libres de suivre leurs envies !

Tu as trouvé cet article utile ? N’hésite pas à laisser un petit commentaire, et à partager ton expérience autour des livres sur la maternité / parentalité

Share: